Vous êtes ici

Accueil

agrandir le textereduire le textereinitialiserimprimer

1ère Exposition Aviculture et colombophilie Bourse aux oiseaux - 25 et 26 novembre - Salle Polyvalente - Entrée 3 € gratuit - de 12 ans

Dans le cadre des animations proposées par la ville de Saint-Laurent de la Salanque, l’U.A.R. (Union Avicole du Roussillon) organise une grande exposition publique pour faire partager sa passion de l’aviculture. Une bourse aux oiseaux est également programmée. Entrée 3€ - Gratuit pour les enfants de - de 12 ans. Ouverture au public : 25 nov. de 14 h à 18 h - 26 nov. de 9 h à 18 h.

Cette exposition permet de regrouper en un même lieu les éleveurs de volailles (aviculture), de lapins (cuniculture), de pigeons (colombiculture), de palmipèdes et autres animaux de parc (paons etc.). Les animaux proviennent d’élevages catalans, mais également de l’Aude, de l’Hérault, du Gard, du Tarn et Garonne, de l’Aveyron, du Vaucluse et de Haute-Provence.

Cette exposition permet aux éleveurs d’aller à la rencontre du grand public et de partager leur passion pour les animaux de basse-cour et les oiseaux. N’hésitez pas les interroger !

Parmi nos partenaires présents sur cette exposition « Le Messager Catalan » vous présentera sa discipline, la colombophilie, et vous invitera à une petite initiation.

La colombophilie, qu’est-ce que c’est ? Cela consiste à élever des pigeons voyageurs en vue de les engager dans des concours de vitesse sur différentes distances. On distingue plusieurs catégories de concours colombophiles :

  • le concours de vitesse sur des distances jusqu’à 250 km
  • le concours de demi-fond de 250 à 500 km le concours de fond de 500 à 750 km
  • le grand fond au delà de 750 km.

Les épreuves se déroulent de début avril à fin juillet, puis c’est la mue durant laquelle les pigeons changent la totalité de leur plumage jusqu’en octobre. Novembre et décembre sont les mois de repos. Les colombophiles organisent des expositions durant lesquelles les pigeons seront jugés sur leur morphologie et non plus sur leurs performances sportives.

date évènement: 
25 nov 2017
Partager/Sauvegarder